La Commune - Série (2007)

La Commune - Série (2007)

772 SEED
270 LEECH

Série de Abdel Raouf Dafri Drame et mini-série 1 saison (terminée) Canal 50 min 26 novembre 2007

Le célèbre converti Isham Amadi sort de prison et réintègre son quartier où règne le caïd local et son ami d'enfance, Housmane Daoud. Les habitants de la Commune viennent d'apprendre que leurs immeubles vont être rasés. Soupçonnant là une manoeuvre des autorités pour nettoyer la cité, certains habitants organisent la résistance...

La Commune streaming VF

Sans aucun doute une des séries française les plus subversive que j'ai pu voir par le sujet et les idées véhiculées. Ici on a pas à faire à la série les bleu ou à PJ mais à une série qui se veut noir et le plus réaliste possible.

On y découvre la vie d'une petite cité bétonné où s'affrontent régulièrement à coups de complots délinquants et policiers. Rien n'échappe à cette courte série de 8 épisodes, les politiques sont critiqués bien comme il faut (le premier adjoint me fait penser énormément à Sarko dans la gestuelle), la police en prends pour son grade et la religion musulmane au sein des banlieues y est bien analysé.

Le casting y est parfait avec un Doudou Masta charismatique, Francis Renaud en ex détenu convertit, Tomer Sisley tout en finesse. Il est vrai que le parallèle avec Oz peut être fait des le début avec le personnage de Tomer Sisley omniscient qui fait la narration à la manière d'Augustus Hill mais Bigre ! que c'est efficace ! Et dans ce casting on retrouve un ptit jeune qui 3 nas plus tard fera parler de lui dans un prophète, j'ai cité Tahar Rahim déjà débordant de charisme.

La mise en scène est de bonne qualité, le travail de l'image aussi, ce qui m'empêche de lui mettre 10 est le fait que certaines sont parfois filmées maladroitement ou sonnent faux. Cette série est sans aucun doute une des meilleurs série française que j'ai vu depuis Braquo.

Mais le propos y est tellement violent, réaliste et sans concession que je ne suis pas surpris que canal n'est pas reconduite la série. Après tout les gens regardent la télé pour qu'on leurs vendent du rêve pas pour voir la réalité sociale en face. Triste France.