Doctor Sleep - Film (2019)

Doctor Sleep - Film (2019)

667 SEED
233 LEECH

Film de Mike Flanagan Thriller et fantastique 2 h 31 min 30 octobre 2019

Encore profondément marqué par le traumatisme qu'il a vécu, enfant, à l'Overlook Hotel, Dan Torrance a dû se battre pour tenter de trouver un semblant de sérénité. Mais quand il rencontre Abra, courageuse adolescente aux dons extrasensoriels, ses vieux démons resurgissent. Car la jeune fille, consciente que Dan a les mêmes pouvoirs qu'elle, a besoin de son aide : elle cherche à lutter contre la redoutable Rose Claque et sa tribu du Nœud Vrai qui se nourrissent des dons d'innocents comme elle pour conquérir l'immortalité. Formant une alliance inattendue, Dan et Abra s'engagent dans un combat sans merci contre Rose. Face à l'innocence de la jeune fille et à sa manière d'accepter son don, Dan n'a d'autre choix que de mobiliser ses propres pouvoirs, même s'il doit affronter ses peurs et réveiller les fantômes du passé…

Doctor Sleep streaming VF

Bon, ben Doctor Sleep, c'est plutôt pas mal. Bien sûr, si vous vous attendez à une suite digne de The Shining vous serez déçus. Par contre, si vous voulez voir une adaptation de Stephen King dans le haut du panier (et les mauvaises langues diront que ça n'est pas très difficile au vu du niveau général des adaptations de l'oeuvre du bonhomme sur grand écran), réalisée avec compétence, avec des acteurs qui font le boulot (Ewan McGregor dans le rôle de Danny Torrance impeccable comme toujours, mais Rebecca Fergusson et Kyliegh Curran ne sont pas en reste), possédant à son actif quelques scénes très réussies qui rendent hommage aussi bien au roman de King qu'au film de Kubrick tout en recréant un lien entre eux( SPOIL notamment avec ce retour à l'Overlook, forcément abscent du livre, et la conclusion du film qui fait directement reference a la fin originale du livre de King), et qui a su garder la substantifique moelle thématique des romans en opposant la réaction de Jack et Danny Torrance vis à vis de leur alcoolisme et en parlant de l'importance de la transmission qu'elle soit familliale ou autre. Si vous êtes sensibles à tout cela, alors vous devriez apprécier un minimum l'effort de Mike Flanagan et de son équipe.

Pourtant, même si Doctor Sleep est plutôt réussi, il ne décolle pas vraiment non plus, restant peut-être un peu trop sage pour être marquant ou effrayant comme il le devrait. D'un autre coté la faute en incombe sans doute un peu au roman de King qui, lui aussi, manquait de force en comparaison de son auguste prédécesseur.