Game Dev Tycoon (2013)  - Jeu vidéo

Game Dev Tycoon (2013) - Jeu vidéo

1177 SEED
412 LEECH

Jeu vidéo de Greenheart Games Android, iPhone, PC et 3 autres Gestion 1 avril 2013

Game Dev Tycoon est un jeu dans lequel le joueur contrôle un studio de développement de jeux vidéo.

Game Dev Tycoon (2013) streaming VF

Game Dev Tycoon reprend le concept original de Game Dev Story sorti sur Iphone/Androïd quelques années plus tôt, pour proposer cette fois aux personnes dénuées d'un smartphone de pouvoir revivre les grandes heures du jeu vidéo dans la peau d'un développeur lambda, tentant (non sans mal) de se faire une place dans ce milieu en plein essor.

C'est après une succincte personnalisation de notre avatar que notre aventure démarre. Pour le moment, le garage de la maison suffira amplement pour bidouiller des lignes de codes et autres variables. Non loin de notre bureau, vaguement planquée sous une bâche, une DeLorean laisse entrevoir le bout de sa calandre ; un élément visuel qui suggère fortement que nous nous trouvons dans les années 80.

Parce qu'il faut souligner que dans Game Dev Tycoon, l'histoire suit un fil conducteur approximativement calqué sur les évènements majeurs de nos 30 dernières années. Une sorte de calendrier parallèle dans lequel les consoles sortent et s'éteignent en suivant une certaine logique. Pour des raisons de droits plus qu'évidentes, tout ce qui touche aux noms des entreprises ou leurs marques déposées ne sera jamais appelé en tant que tel, mais par des termes détournés donnant au jeu un aspect parodique plutôt appréciable (Sony devient Vommy, la PlayStation une PlaySystem, Sega s'appelle Vena, etc...).

Mais revenons à nos boutons ! Pour créer un jeu qui explose le top des ventes et ainsi engranger moult bénéfices, il faudra soit être novateur, soit répondre scrupuleusement aux attentes du marché. Trouver la recette miracle, à savoir associer la bonne thématique et le bon genre de jeu. Pour les débuts, certaines valeurs sûres permettent d'être assuré de faire mouche après d'un large public ; en combinant un univers Fantasy avec un RPG, ou encore un thème Militaire avec un gameplay typé Action (toute ressemblance avec Call of Duty est évidemment fortuite), on s'assure déjà une base solide pour notre projet.

Les possibilités dans l'étape du développement sont nombreuses et font tout le sel du jeu. Elles autorisent toutes sortes d'expérimentations et même des combinaisons farfelues peuvent parfois porter leurs fruits ! Mon simulateur de chirurgie, vendu à 3,5 M d'exemplaires, m'a permit de quitter la froideur de mon garage au profit de bureaux flambants neufs ! Il y a évidement tout un tas d'éléments qui viendrons se greffer à l'opération : répartir le temps de travail que l'on souhaite allouer aux différentes tâches, allons-nous privilégier les graphismes ou l'histoire ? La bande son ou le gameplay ? Pourquoi ne pas développer son propre moteur après avoir effectué des recherches sur les technologies émergentes ?!

Lors des premières heures de jeu, celui qui s'intéresse un tant soit peu à l'histoire de ce média se surprendra parfois à connaitre cette douce sensation faite à la fois de doute et d’excitation ; alors que les notes attribuées par la presse spécialisé son sur le point d'êtres révélées, et qu'il a mit toute son énergie (et ses économies) dans son "Gran Theft Momo") !

Mais une fois l'arbre qui cache la foret abattu, on se rend vite compte que tout n'est pas si rose au pays des développeurs. En effet, outre son côté addictif et son petit prix, Game Dev Tycoon possède aussi tout les inconvénients du jeu pour téléphone qu'il a copié, devenant même rébarbatif sur le moyen terme (car pensé initialement pour de petites sessions de jeu sporadiques). Il est dommage que son principal atout, à savoir une histoire plutôt fidèle et agréable en guise de background, plombe au final la jouabilité. Cette série d'évènements totalement scriptés s'avèrent êtres de plus en plus pesants au fil des parties.

Néanmoins si comme moi vous n'avez ni iPhone ni Androïd et que vous êtes intéressés par cet univers, il serait dommage de ne pas tenter l'expérience (d'autant qu'une version d'essai est disponible sur le site du développeur : http://www.greenheartgames.com/ ).