SteamWorld Dig (2013)  - Jeu vidéo

SteamWorld Dig (2013) - Jeu vidéo

779 SEED
273 LEECH

Jeu vidéo de Image&Form PlayStation 4, PS Vita, Xbox One et 7 autres Plateforme et action-aventure 5 décembre 2013

Prenez le contrôle de Rusty, un robot mineur à vapeur, alors qu'il arrive dans une vieille ville minière avec de grands besoins. Creusez votre propre route au travers de la vieille terre, et découvez les richesses en déterrant d'anciennes menaces qui dormaient sous vos pieds.

SteamWorld Dig (2013) streaming VF

Bienvenue à Tumbleton, petite ville de trois pauvres âmes, perdue dans le désert... Votre oncle vous y a invité mais à votre arrivée vous apprenez sa mort... Vous voilà donc au contrôle du petit robot Rusty, à la recherche de la dépouille de votre oncle pour récupérer sa pioche et vous lancer dans l'aventure ! Il y a de l'agitation sous le sol mais aussi des richesses, beaucoup de richesses ! Alors prenez votre courage à deux mains et faites le grand saut dans la mine...

SteamWorld Dig donc, petit jeu indépendant sortant de l'imagination du petit studio suédois Image & Form. Sorti dans un premier temps sur 3DS durant l'été 2013 puis quelques mois plus tard sur PC -il devrait aussi arriver sur PS4/Vita d'ici très peu de temps au moment où j'écris cette critique- ce petit jeu malheureusement peu connus est une petite perle du genre. Mélange habile de métroïdvania, d'exploration et de plate-forme le jeu vous propose un concept tout simple : creuser dans une mine. Avec des blocs à la manière d'un Minecraft ou d'un Terraria vous partez donc à l'assaut d'une vaste mine où tout est à faire, des "chemins", du nettoyage de monstres et de l'exploration de grottes...

Servit par une 2D magnifique et d'une ambiance steampunk-western sympa c'est un plaisir de parcourir ce titre. Le gameplay est très simple, 3 ressources à gérer sous le sol : la lumière, l'eau et la santé, une seule à la surface : l'argent. L'argent... le nerf de la guerre une fois de plus. Vous permettant d'acheter des upgrades pour votre petit robot il faudra remonter pierres précieuses sur pierres précieuses tout en prenant garde à l'inventaire limité et à pouvoir remonter en paix pour se payer le luxe d'un robot avaleur de blocs ! Ajoutez à cela d'autres upgrades récupérables dans les caves "spéciales" et vous avez là un jeu à la progression constante, sans frustration, avec la fureur du "toujours plus". On se retrouve très vite pris au jeu, je creuse plus profond, je deviens plus riche, je deviens donc plus fort et je pourrais aller encore plus profond ! Et c'est là la plus grande force du titre, j'ai mis pour ma part 7h à finir le jeu "à 100%" (comprendre avec tout les upgrades) sans les voir passées ! Mais si vous n'êtes pas du genre j'explore tranquillement, le jeu est aussi "speedrunable" et c'est la une autre force du jeu : chacun son rythme.

Vendu 9€ sur Steam hors promo, ce qui est peut être un poil cher (et encore...) SteamWorld Dig est un super petit jeu, beau, propre, au gameplay solide, prenant et sympathique. Souffrant d'une durée de vie un peu limite mais doté d'une forte re-jouabilité si vous aimez le speedrun ou le "scoring" (coucou les 4 étoiles d'or à décrocher en fin de partie) je ne peut que vous conseiller l'achat de ce jeu trop peu connu !

8 /10 et coup de cœur ! Bon jeu à vous !

SteamWorld Dig. Studio Image & Form. 8€99 sur Steam, existe aussi sur 3DS.