Cat Mario (2013)  - Jeu vidéo

Cat Mario (2013) - Jeu vidéo

917 SEED
321 LEECH

Jeu vidéo iPhone, Android, Navigateur et PC Plateforme 2013

Une adaptation hardcore de Mario, où l'on incarne un chat blanc dans un monde truffé de pièges diaboliques.

Cat Mario (2013) streaming VF

Après avoir fini "Unfair Mario" j'ai pris un peu de repos bien mérité pour calmer toute la rage qui était en moi. Maintenant que ce temps est passé et que j'ai retrouvé mon calme, j'ai entendu parler de cet autre jeu rageant de Mario. Evidemment, je ne m'attendais pas à un bon jeu, voir même à un jeu plus dur mais, bizarrement, j'ai passé un meilleur moment devant ce jeu plutôt que devant "Unfair Mario". Je n'irai pas jusqu'à dire que ce jeu est très bon mais il est clair qu'il a su corriger quelques erreurs de "Unfair Mario" et que le développeur a su montrer qu'il aimait Mario tout en faisant un jeu un petit peu plus difficile que le jeu de base.

Positif

Difficulté: Certes, c'est un jeu qui est là pour nous faire rager mais la difficulté est enfin adapté pour les enfants (ceux pour qui sont Mario à la base). Là, je suis d'accord pour dire que ce jeu a de la difficulté mais ça reste une difficulté non abusée comparé à "Unfair Mario". Bref, la difficulté est un peu corsé mais pas trop élevé pour un jeu tous public, c'est une bonne chose.

Décors: Enfin des décors variés, ça fait plaisir de voir qu'on change d'environnement en fonction du niveau. Pour dire, on a enfin un niveau qui se passe dans le château de Bowser, quelle bonne nouvelle de voir ça. Si on ne s'était contenté que de la plaine, encore, je n'aurais pas apprécié.

Gameplay: Simple mais efficace pour ce jeu de plate-formes. Vous n'avez que trois boutons à retenir, haut pour sauter ainsi que gauche et droite pour vous déplacer, rien de plus. Il est assez facile de prendre le gameplay en main, on s'habitue vite à la manière de jouer.

Musiques: Cette fois, on a pas qu'une seule musique, on en a plusieurs et elles collent bien en fonction des niveaux. Chacun ses goûts en ce qui concerne la musique mais j'ai été convaincu pour ma part.

Négatif

Histoire: Où est l'histoire de ce jeu ? Pourquoi ce petit chat parcourt des plate-formes comme Mario ? Doit-il aller sauver sa princesse ? C'est ça le problème, on ne sait pas pourquoi ce chat fait tout ça, j'aurais aimé avoir une petite raison, même toute simple pour confirmer pourquoi ce chat parcourt des plate-formes. Après, ce n'est pas un drame non plus mais je préfère quand c'est justifié, même quand la raison est toute simple. Je comprends ceux qui ne jouent pas pour l'histoire mais ce n'est pas parce que nous connaissons déjà Mario que nous connaissons aussi la raison de ce chat pour autant.

Graphismes: Ce ne sont pas les plus beaux que j'ai pu voir. On dirait des dessins d'un enfant de 5 ans mais ça reste assez convaincant pour un jeu fanmade. Je sais que l'univers de Mario est pour les enfants à la base mais je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas cherché à faire des graphismes plus jolis, même la version NES fait plus belle que ce jeu, c'est quand même inédit pour un jeu qui est sorti 20 ans après et quand on sait que Mario améliore ses graphismes en fonction des consoles qui sont sorties.

Animation Chat: C'est une des choses qui me pose problème malgré que ce soit un détail, pourquoi le chat n'est pas animé quand il est en train de marcher ? On le voit juste défiler dans une direction avec deux images par seconde, rien de plus. Et encore, il y a aussi la lave qui n'est pas animée. Je sais que c'est un détail mais j'aurais aimé avoir une vraie animation du chat qui marche, si Mario a pu le faire avec la Super Nintendo (même avec la Nintendo), je ne vois pas pourquoi ce chat n'en serait pas capable.

Paterne: Il y a quelques soucis de paterne avec ce jeu, que ce soit avec certains ennemis qu'on ne touche pas alors qu'on est un peu éloigné de lui ou le trou dans lequel on veut aller alors que le chat semble être en apesanteur avec les deux jambes au dessus du vide. Enfin, je m'attendais à des problèmes de paterne de ce genre aussi, c'était assez évident dans un jeu fan-made comme celui-ci.

Durée: Il n'y a que six niveaux, il est encore plus court que "Unfair Mario". Encore une fois, malgré le fait que les pièges sont censés nous retenir plus longtemps dans le jeu, ça ne fait pas une durée suffisante pour nous occuper assez longtemps. Sans rire, j'ai terminé le jeu en deux heures maximum, ce n'est pas beaucoup pour un jeu vidéo (fanmade ou pas).

Menu: Je n'ai rien contre le fait que le menu n'ait que deux choix mais je ne comprends pas pourquoi le menu est en japonais (ou Chinois, je ne sais pas). Vous auriez pu le traduire en anglais, même si le second onglet ne sert pas à grand chose. Après, ce n'est pas un drame mais ça ne coûtait rien de changer le menu de langue.

Fin: On a rien pour fêter cette victoire sur le jeu. Aucune récompense, aucun message de félicitations, même pas les fameux crédits de fin. Sincèrement, vous auriez pu faire un effort pour nous donner une fin acceptable, même si elle aurait pu être simple. Enfin bref, je suis déçu de ne pas avoir eu une fin pour fêter ma victoire.

Demi-tour: Quand votre chat fonce dans une direction ça va, mais si vous souhaitez faire demi-tour, il va pas mal glisser avant. Ce n'est pas un drame mais ça jouera beaucoup dans les moments où vous souhaitez vous précipitez et que vous devez faire demi-tour, vous aurez pas mal de morts à cause de ça.

Au final, j'ai beau trouver ce jeu un peu plus adapté que "Unfair Mario" pour les enfants, ça n'en fait pas un très bon jeu pour autant. Malgré que la difficulté soit plus adaptée pour les enfants, que les musiques soient sympathiques et que les décors varient, ça ne nous fait pas oublier le manque de motivation de notre chat, le manque d'animation des personnages, des graphismes moyens rappelant les dessins d'un enfant et une durée beaucoup trop courte. Bref, c'est un jeu qui m'a un tout petit peu plus plu que "Unfair Mario" mais ça reste une autre copie qui semble avoir été faite par un développeur qui déteste Mario et son univers.