The Banner Saga 2 (2016)  - Jeu vidéo

The Banner Saga 2 (2016) - Jeu vidéo

633 SEED
222 LEECH

Jeu vidéo de Stoic Studio et Versus Evil PC, PlayStation 4, Nintendo Switch et 5 autres Stratégie tour par tour, jeu de rôle et tactique 19 avril 2016

L’aventure primée continue avec The Banner Saga 2. Ce jeu de rôle basé sur une histoire épique continue son parcours émotionnel au travers d'un monde au bord de la rupture.

The Banner Saga 2 (2016) streaming VF

Je suis très partagé sur cette suite que j'attendais depuis le moment où j'ai fini le premier que j'ai adoré. Partagé car forcément l'attente était longue et que mes attentes étaient élevées et finalement, "c'est juste la suite de l'histoire". Finalement ça ne va pas plus loin... D'ailleurs le titre est décevant lui aussi, The Banner Saga 2, juste ça... En fait c'est plus une aventure épisodique qu'une réelle "suite", les mécaniques ne changent pas ni rien, ce qui fait que le tout est jouable d'affilé (et qu'il faut le faire je pense) et que ça garde une grand cohérence.

Après ça reste un excellent jeu pour toutes les raisons qui faisaient du premier un excellent jeu et que l'on retrouve ici. J'adore cet univers, j'aime cette façon de recréer du mythe, où par la contemplation on va donner corps à un univers et limite j'aurai aimé parcourir tout le jeu, sans combats, sans interactions, juste voir ma caravane avancer dans ce monde en proie à la destruction. Les musiques sont réellement sublimes, collent à l'ambiance et parviennent à réellement rendre le tout immersif. Moi je m'y crois.

On a donc ces phases de "non jeu", mais très longues, les phases de dialogues et les phases de combat au tour par tour.

Alors j'ai juste une ou deux précisions à faire pour expliquer comment j'ai joué, j'ai fait le premier sur un ancien ordinateur et donc je n'avais plus ma sauvegarde et ça me fait vraiment chier car on reprend vraiment là où on était, donc là c'était pas mon équipe, avec mes améliorations, mais étant donné que ça date, je ne me souviens pas bien... si ce n'est de mon "choix" final... qui m'avait brisé le cœur. Je l'ai donc respecté dans cette suite afin de malgré tout, vivre quand même mon aventure et assumer mes choix. La VF n'est pas encore sortie et si je parle bien anglais je dois cependant dire qu'ici ça me gavait de lire. En fait, c'est une supposition, je me demande si le texte n'est pas mal situé sur l'écran ce qui rendrait le texte pas facile à lire. Je veux dire que mon œil est instinctivement attiré par les réponses que propose le jeu dans les phases de dialogues et jamais sur ce que disent les personnages, ce qui fait que je me suis retrouvé à faire des choix sans capter de quoi il en retourne... ou alors c'est juste moi qui suis un gros flemmard et qui refuse de me l'avouer.

Tant que je suis sur les choix, je trouve ça formidable d'avoir ce genre de dilemme à résoudre, on est sans cesse mis à rude épreuve, on ne sait pas bien ce que l'on va faire, ce que ça va entraîner comme conséquences et donc je me mets vraiment à la place de Rook (parce que oui, je joue donc avec Rook) qui se sent illégitime pour mener cette caravane, on voit tout le mal que l'on fait.

D'ailleurs comme pour le premier on ne suit pas tout le temps la même caravane et la seconde caravane le héros semble plus violent et finalement j'ai bien moins culpabiliser à envoyer chier des gens avec ce personnage là. C'est marrant comment l'implication et la volonté change en fonction du personnage.

Sur les combats je les trouve toujours aussi plaisant, même si c'est pas Fire Emblem... Cependant j'ai joué en difficulté moyenne et j'ai pas dû en perdre beaucoup et je ne capte pas, parfois il faut le recommencer et parfois si on perd le combat on a juste un malus et on peut continuer (c'était pareil dans le premier). Disons que ça aurait pu être plus stratégique, même si les possibilités sont assez nombreuses, mais je n'ai par exemple quasiment jamais utilisé les capacités spéciales des personnages.

Bref tout ça pour dire que c'est la même chose que le premier et que si l'on a fait le premier il faut faire la suite, mais pour ma part, bien que je n'aime pas refaire les jeux, c'est pour ça que je n'ai pas refait le premier avant d'enchaîner avec le second, je pense que je me referai le un et le deux en français avant la sortie du trois pour éviter les écueils de me dire "ah bordel c'est qui de nouveau" "hein quoi ?"... surtout qu'ils ne sont pas long du tout.

Je peux difficilement trouver des défauts objectifs au titre, si ce n'est que l'attente sera longue pour le troisième.