Final Fantasy XV : Episode Ignis (2017)  - Jeu vidéo

Final Fantasy XV : Episode Ignis (2017) - Jeu vidéo

1171 SEED
410 LEECH

Extension de jeu de Square Enix PC, Xbox One et PlayStation 4 Jeu de rôle et action 2017

Extension du jeu Final Fantasy XV. Il s'agit du dernier épisode consacré aux proches camarades de Noctis. Il fait suite à l'épisode Prompto et sera donc focaliser sur le personnage de Ignis.

Final Fantasy XV : Episode Ignis (2017) streaming VF

Troisième et dernier "épisode de personnage" du season pass de Final Fantasy XV, l'épisode ignis se centre sur une partie fondamentale du scénario de FFXV, la chute d'altissia à la fin du chapitre 9, survenant avec l'invocation de la déesse léviathan (ou "l'hydréene" si vous préférez). On y incarne ignis, le sage de la bande, dans un altissia en plein chaos ,au prise avec l'armée du nifhleim, alors que celui-ci tente de sauver noctis suite à son combat contre l'hydréene.

J'attendais pas mal ce DLC étant donné qu'ignis est mon perso préféré du quator, et que ce DLC avait le potentiel d'éclaircir pas mal de zones d'ombres concernant l'attaque d'altissia, et devait nous expliquer comment ignis à t'il bien pu devenir aveugle.

J'vous le donne en mille : j'ai vraiment aimé l'épisode ignis qui, selon moi, apporte exactement ce que le FFXV vanilla n'a pas su me proposer pendant la majeur partie de son aventure : de l'émotion putain !!

Les deux précédents DLC montrait déja une volonté de proposer une narration plus présente, plus soigné, avec des cinématiques plus présentes, objectif clairement accompli avec cet épisode ignis. Ici les cinématiques s'avère vraiment impactantes à mes yeux et enrichissent bien le scénario de FFXV en approfondissant les personnages d'ignis et de ravus qui ont clairement gagné en consistance et en crédibilité avec ce DLC, nottamant ignis qui, à l'instar de l'épisode prompto, nous montre une toute autre facette de sa personnalitée, nous faisant prendre conscience du lien fort qui l'unie à noctis,une relation fraternelle doublé d'une dévotion sans pareille pour l'un et l'autre (le parallèle fait avec la relation ravus/luna est d'ailleurs intélligament amené).

Le tout est propice à des scènes et des moments de jeu riches en émotions, sublimés par les superbes musiques de yasunori mitsuda (décidement FFXV aura été composé par la crème de la crème), et je dois avouer que la première fin m'a touché.

L'épisode ignis a aussi pour particuliarité de proposer une route alternative avec une fin différente (ce qui n'est pas sans rappeller une certaine licence de SE...). Honnêtement si cette perspective scénaristique s'avère intéréssante (avec nottament un boss fight qui est peut-être le plus épique de FFXV à mes yeux), la conclusion s'avère un peu too much à mon gout, abracadabrante, et incohérente avec les règles établies par le scénario (comment ignis à t'il fait pour survivre après son pacte avec les anciens rois du lucis ?!!! ça n'a aucun sens !!), cela dit, elle n'est heuresement pas canonique, et peux faire sens si on la voit comme un fantasme d'ignis.

Pour ce qui est du gameplay, de la partie purement jeu vidéo de ce DLC, l'épisode ignis à la bonne initiative de nous proposer d'explorer librement une partie d'altissia non présente dans le jeu de base, sans mur invisible et avec une animation de nage rajouté, et la feature de gameplay du grappin, permet une exploration très agréable et dynamise encore plus les combats. En parlant des combats, ignis se bats à l'aide de ses dagues magiques, prétexte à des chorégraphies particulièrement stylés, rendant les combats encore plus dynamiques et fun que dans FFXV.

Hélas, ce dlc souffre malheuresment des défauts inhérents aux autres avec en autre une durée de vie encore une fois très faible, et une replay-value qui l'est tout autant, progréssion linéaire etc...

Néanmmoins, on peut dire sans trop se fouler que cet épisode est le plus aboutie du sp et que l'on sent une plus grande implication de la part des dévellopeurs le concernant, nottament dans son aspect narratif qui je l'avoue, m'a un peu redonné espoir pour le suivi de 2018 (EDIT : ah ben non en fait ça sera 2019 :) et les ajouts à venir.

Bien que loin d'être transcendant pour autant, l'épisode ignis s'avère être un DLC encourageant pour la suite et montre que FFXV, mine de rien, peut-être capable de grande chose quand il s'en donne les moyens, quand il arrive à exploiter son potentiel émotionelle.

Ma note est de 7,5/10.

Euréka ! je viens de trouver une nouvelle recette.

Points forts :

Le gameplay d'ignis basé sur les attaques élémentaires, très dynamique Un main theme magistrale Une partie inédite d'altissia librement explorable (pas de murs invisibles, possibilitée de monter sur les toits et de nager) Une narration plus maitrisée L'approfondissement des personnages d'ignis et ravus Le boss final de la route alternative

Points faibles :

Le système de "contrôle des zones" inutile Une zone ouverte trop petite Une fin alternative convenu et prévisible as fuck. Trop court, encore une fois Le combat spécial contre noctis, abusement difficile.