Taiko no Tatsujin: Drum 'n' Fun! (2018)  - Jeu vidéo

Taiko no Tatsujin: Drum 'n' Fun! (2018) - Jeu vidéo

908 SEED
318 LEECH

Jeu vidéo de Bandai Namco Games Nintendo Switch Musique 19 juillet 2018

Jeu de genre musique, développé par Bandai Namco Games et édité par Bandai Namco Games.

Taiko no Tatsujin: Drum 'n' Fun! (2018) streaming VF

Présentation

Taiko no Tasujin: Drum 'n' Fun! est un jeu de rythme sorti exclusivement sur Nintendo Switch développé et édité par Bandai Namco. Il est le premier jeu de la série à sortir officiellement en Europe, le 2 novembre 2018.

Gameplay

Comme tout jeu de rythme, le but est de parvenir à terminer les morceaux et si possible avec le meilleur score. Pour cela, on peut jouer de plusieurs manières, que ce soit à la manette, au gyroscope, en utilisant l'écran tactile ou même avec un tambour (appelé tatacon). Je vous déconseille d'ailleurs ce dernier, car s'il est vrai qu'il est très satisfaisant à utiliser, il est également beaucoup plus difficile à prendre en mains ! Mais quel que soit le support que vous choisissez, les enchaînements de notes à réaliser sont les mêmes. Les séquences sont constituées majoritairement de deux notes : Don en rouge (qui correspond à la partie centrale du tambour) et Ka en bleu (qui correspond aux contours du tambour) avec également des doubles notes et d'autres mécaniques comme le roulement, le ballon et le maillet. Le but du jeu est de remplir la jauge à l'écran jusqu'à un certain niveau pour que le morceau soit considéré comme terminé et ainsi gagner une couronne en argent. Et si aucune note n'a été ratée, la couronne gagnée sera en or. Le jeu est très facile à prendre en mains et peut vite devenir addictif !

Un des avantages du jeu est sa diversité de musiques. Le jeu de base contient 74 morceaux repartis dans sept différentes catégories : les musiques pop, les musiques d'animes, les musiques de Vocaloid, les musiques de variétés, les musiques classiques, les musiques de jeu et les musiques originales Namco. On peut cependant regretter le manque de morceaux de musique occidentale. Chaque morceau est jouable dans quatre niveaux de difficulté : facile, normal, difficile et extrême avec parfois un mode extrême alternatif pour certains morceaux. Il est également possible de jouer avec différents personnages (dans le mode Taiko uniquement), chaque personnage ayant des capacités distinctes permettant entre autres d'avoir une détection des notes plus ou moins permissive ou une jauge qui augmente ou diminue plus ou moins rapidement par exemple. On peut donc choisir son personnage en fonction de son gameplay et des difficultés qu'on rencontre, ce qui est une bonne idée.

Un autre atout du jeu est la présence de différents modes de jeu. Si le mode Taiko, jouable aussi bien seul qu'à deux en local, est bien le mode principal, le jeu comporte également un mode mini-jeu (avec 20 mini-jeux ayant chacun deux modes de difficulté) jouable de 1 à 4 joueurs toujours en local et deux modes de jeu ajoutés à la suite de mises à jour gratuites. Le premier est un mode duel où le but est de vaincre l'adversaire en lui envoyant des objets aux effets variés et en réussissant des notes pour l'attaquer. Le second est un mode match classé en ligne plutôt complet avec un rang par niveau de difficulté et une rotation hebdomadaire de 10 morceaux avec également des missions mensuelles à réaliser pour obtenir des récompenses comme des arrière-plans pour personnaliser son avatar ou encore des morceaux inédits. Si le mode duel est, je trouve, un ajout assez peu intéressant, le mode classé est un bon moyen de se confronter aux autres joueurs tandis que le mode mini-jeu est une bonne alternative à un Super Mario Party par exemple.

Le jeu propose régulièrement du nouveau contenu, que ce soit par l'intermédiaire de mises à jour gratuites (pour ajouter des modes de jeu ou simplement changer les morceaux et missions du mode en ligne) ou par des DLC payants. Ces DLCs ajoutent principalement des morceaux, individuels ou dans des packs à thème (musiques Vocaloid, musiques du studio Ghibli, musiques d'Undertale etc.) avec parfois des personnages issus de la pop culture comme Hatsune Miku par exemple. Le problème c'est que ces DLCs peuvent vite vous coûter une petite fortune si vous prévoyez d'obtenir tous les morceaux, dont le nombre s'élève d'ailleurs aujourd'hui à plus de 200 !

Graphismes et son

Aussi bien d'un point de vue visuel que sonore, le jeu conserve le style propre à la série avec des illustrations colorées et des personnages chatoyants aux voix mignonnes. Pour ce qui est des musiques autres que celles jouables, il faut dire qu'elles sont plutôt agréables.

Conclusion

Taiko no Tatsujin: Drum 'n' Fun! apparaît aujourd'hui comme un jeu très complet et parvient à s'imposer comme une référence parmi les jeux de rythme. Donc si vous aimez les jeux de rythme ou simplement les musiques japonaises, ce jeu est fait pour vous et je pense que vous allez vite rentabiliser cet achat !