X-Files : Aux frontières du réel - Série (1993)

X-Files : Aux frontières du réel - Série (1993)

1018 SEED
356 LEECH

Série de Chris Carter Science-fiction 11 saisons (terminée) FOX (US) 45 min 10 septembre 1993

Les agents spéciaux Fox Mulder et Dana Scully travaillent sur des dossiers non classés, des affaires non résolues impliquant des phénomènes paranormaux. Mulder croit au paranormal, tandis que Scully, plus sceptique, cherchera toujours une explication rationnelle.

X-Files : Aux frontières du réel streaming VF

LA série dont j'étais accro gamine. Je l'ai visionné à nouveau, les 9 saisons, en mode marathon. De nature plutôt sceptique je me rapprocherai de Scully la cartésienne. Mais Mulder et sa quête de la vérité, pouvoir retrouver sa jeune soeur me tenait en haleine. L'opposition de ces 2 forts caractères forment le pilier de la série. Au départ, Scully était censée espionner Mulder en mettant en cause les méthodes de celui-ci au sein des Affaires non Classées, ce service que ses supérieurs veulent enterrer. Elle va devenir au fil du temps son alliée indéfectible, son âme soeur. Ensemble, ils veulent révéler au public le complot cachant l'existence d'extraterrestres venus coloniser la Terre (la fameuse mythologie). Mais ils enquêtent aussi sur tous les phénomènes paranormaux (vampires, loups-garous, mutants, télékinésie, vaudou, miracles, pyrokinésie, cannibalisme, fantômes,...)

Bien entendu toutes les saisons ne se valent pas. Les trois premières saisons installent petit à petit l'ambiance particulière qui la différencie des séries de l'époque. Elle atteint son paroxysme au niveau qualitatif dans les saisons 4 et 5. Quand le personnage de Mulder s'efface à partir de la saison 8, le poids de la série repose sur les épaules de la frêle Scully. Même l'arrivée du duo Doggett/Reyes, qui est sympathique mais loin d'avoir le charme de leurs prédécesseurs, nous montre à quel point Fox et Dana forment la pierre angulaire de la série. J'ai suivi l'aventure jusqu'au bout, et eu un pincement au coeur de voir cette série s'achever. Inspirée en partie par "Les Envahisseurs", série des années 1960, "The X-Files" impressionna par sa qualité scénaristique, sa photographie, sa musique (le générique qui fait flipper !). Après le visionnage de la trop courte 10ème saison, clairement moins bonne que les épisodes de la grande époque, j'ai toujours autant de plaisir à retrouver le duo légendaire.

Quelque soit la manière dont s'achèvera The X-Files, elle restera à jamais pour moi LA SÉRIE qui a forgé mon goût pour la science-fiction et le fantastique depuis toute gosse. Un classique, tout simplement.