Monster Hunter - Film (2020)

Monster Hunter - Film (2020)

885 SEED
310 LEECH

Film de Paul W. S. Anderson Action, aventure et fantastique 1 h 39 min 28 avril 2021 (France)

Notre monde en cache un autre, dominé par de puissants et dangereux monstres. Lorsque le Lieutenant Artemis et son unité d’élite traversent un portail qui les transporte dans ce monde parallèle, ils subissent le choc de leur vie. Au cours d’une tentative désespérée pour rentrer chez elle, le brave lieutenant rencontre un chasseur mystérieux, qui a survécu dans ce monde hostile grâce à ses aptitudes uniques. Faisant face à de terrifiantes et incessantes attaques de monstres, ces guerriers font équipe pour se défendre et trouver un moyen de retourner dans notre monde.

Monster Hunter streaming VF

Aie ! Aie ! Aie ! C'est le genre de mot qui a résonné dans ma tête dès que j'ai entendu parler de la prochaine adaptation cinématographique de jeux vidéo de Paul S.W. Anderson, malgré le manque de respect que ce dernier a fait preuve en sortant ses films ratés de Resident Evil. Avant de dire quoi que ce soit sur cette réalisation, il faut savoir que ça fait très longtemps que je n'ai plus joué à Monster Hunter, mais je me rappelle très bien que c'était un jeu que j'adorais jouer. Du coup, mon avis ne saura pas totalement concentré sur la qualité d'adaptation cinématographique du jeu vidéo.

Vu le passif du réalisateur, je savais très bien que celui-ci va nous concocter un projet qui va certainement faire râler pas mal de gens, comme il l'a fait pour Resident Evil et Mortal Kombat. Le souci avec cet artiste, c'est que ces films sont tellement lucratifs qu'aucun producteur lui dira d'arrêter, il continuera à massacrer des licences tant que ses productions continueront à remplir les poches des studios. Pour être honnête avec vous, j'ai toujours reconnu cet artiste comme un professionnel qui a toujours su apporter du divertissement efficace, c'est juste qu'il fait mal les choses et ce Monster Hunter n'est pas une exception à la règle.

En effet ! En tant que grand fan de films de monstres, j'ai visionné cette production comme un spectacle qui m'a apporté exactement ce que je voulais voir, même si l'univers n'est pas tout à fait respecté. Si on regarde bien le scénario, il aurait été plus judicieux de retirer tout ce qui concerne le passage entre la Terre et la planète des montres et la présence des militaires. Si la production visait uniquement sur le combat de monstres et sur les quêtes avec un Tony Jaa dans le rôle principal, on aurait eu une véritable adaptation cinématographique du jeu vidéo.

Mais non ! J'ai comme l'impression que le réalisateur a fait exactement la même chose qu'il a fait pour Resident Evil, il a réécrit un univers pour faire intégrer sa chère dulcinée Milla Jovovich dans un rôle inexistant des jeux vidéo, comme si celle-ci ne dépendait plus que de son mari pour assurer sa carrière d'actrice. Est-ce une mauvaise adaptation de jeux vidéo ? J'en ai bien peur que oui et je peux comprendre tout à fait la rage et la déception des fans. Est-ce un mauvais divertissement ? Non puisque j'ai pris du plaisir à le visionner, surtout que les monstres me semblent bien fidèles à ceux du jeu vidéo.

Les créatures sont proprement bien désignées numériquement, elles sont assez présentes et attaquent avec beaucoup de férocité. Cela me semble être une satisfaction qui est loin d'être négligeable puisque les créatures étaient à la fois ce que j'aimais dans les jeux vidéo et ce que je voulais voir dans le film. Je pense que le metteur en scène savait au moins qu'il fallait mettre de l'importance sur ces monstres, tout comme l'action qui se manifeste pas mal lors d'affrontements réguliers et très spectaculaires à voir.

Les effets spéciaux sont très bien foutus visuellement, les scènes d'action sont particulièrement efficaces, dont particulièrement la scène souterraine avec les araignées qui m'a bien cloué sur mon siège. La mise en scène est plutôt correcte, mise à part quelques changements de plans assez dérangeants lors de certaines scènes de combat. Concernant le casting, je l'ai déjà dit, le militaire leader joué par Milla Jovovich ne devrait pas exister mais j'avoue que l'actrice est plutôt pas mal. Elle incarne un rôle assez physique et tout à fait conforme à son jeu d'actrice moyen.

La voir se confronter avec le redoutable boxeur thaï Tony Jaa est un plaisir inéluctable, ces deux-là nous offrent des combats magnifiquement bien chorégraphiés et très convaincants. Tony Jaa me semble bien sérieux dans son rôle de guerrier confirmé, le reste du casting l'est autant sauf pour Ron Perlan qui a un look physique assez bizarre et une gueule qui ne me revient pas. Aura-t-il une suite à cette adaptation inquiétante ? D'après ce que je l'ai lu, le film a subi un échec cuisant au box-office, dû certainement en partie par la crise sanitaire mais surtout du fait que la Chine a retiré le film de ses salles de cinéma pour une réplique soi-disant raciste. Donc, je doute fort qu'il aura des suites puisque la production n'a pas été vraiment lucrative pour les studios. 7/10

Tu sais ce que je ferai la prochaine fois que tu frôleras la mort...Rien du tout !