Dragon Ball - Anime (1986)

Dragon Ball - Anime (1986)

1066 SEED
373 LEECH

Anime de Daisuke Nishio et Minoru Okazaki Animation, action, fantastique 7 saisons (terminée) Fuji TV 25 min 26 février 1986

Son Gokū, petit garçon exceptionnellement doué pour les arts martiaux, part avec Bulma à la recherche des sept boules de cristal.

Dragon Ball streaming VF

En postant sur un sondage, je me suis aperçu que je n'avais pas fait de critique sur la première série, que c'est dommage, je vais réparer ça.

Cette série était vraiment formidable, bien sûr les premiers épisodes passaient très bien quand j'étais jeune, aujourd'hui, la saga des Dragon Balls à très mal vieillit (jusqu'à Pilaf) car bon la série date. Elle se permettait de nombreuses modifications dans le récit, Pilaf apparaissait très tôt, dès l'épisode 2 je crois.

De même que le timide Capitaine Silver avait droit à son moment de gloire, puisqu'il livrait une farouche bataille avec Pilaf (oui le personnage réapparait très souvent). Tout comme dans Dragon Ball Z, il y avait de nombreux fillers, ce que les gens oublient, ils pensent naivement que ceci n'est né de la seconde série. D'ailleurs, beaucoup de personnes se disent fan de la série mais l'ont en réalité oublié, il suffit de leur demander quelle est leur épisode favoris pour s'en convaincre.

Bref, la série est souvent nommée pour faire "bien" et montrer qu'on est pas associé à la masse de fans de la série Z. Je préfère pour ma part clairement un gars qui va me dire préférer la série Z et m'avouer qu'il connait peu l'adaptation animée de la première série, qu'un gars qui va me dire préféré DB juste parce qu'il a lu le manga.

Pour revenir à la série DB, il y avait de nombreux épisodes cultes justement, à commencer par le 112, dans lequel Piccolo Daimao redevient jeune et ce en tuant Chiaotzu et Muten Rôshi, magnifiquement dessiné par Minoru Maeda, juste classe.

La fin de l'épisode 97 qui voit Son Gokû affronter Ten Shin Han pour la première fois est sublime également, très bien réalisée, et ça n'a rien à envier aux productions de la série Z. D'ailleurs toujours sur Ten Shin Han, l'épisode 139 est prodigieux. Non content de montrer une fin classe à Yamcha vs Shen, les échanges entre Ten Shin et Gokû pour la seconde fois sont à coupés le souffle une magnifique épisode de la saga qu'il serait dommage d'oublier.

Concernant les fillers, comme dans Dragon Ball Z, ils ne sont pas tous du même niveau, certains sont anecdotiques, Son Gokû qui fait la moral à personnage de ne pas voler, car il a été pris en flagrant délit. La série était dédié aux plus jeunes, elle conserve donc des messages d'une très grande naïveté (ce qui ne sera pas le cas dans DBZ), et d'autres sont intéressants, comme sur Shura.

Ou bien encore le fameux éventail que doit retrouver Son Gokû, l'occasion pour lui de lui faire affronter des adversaires assez particuliers.

Niveau musique, c'est excellent. Et je remarque que personne ne s'est rendu compte que les CD de collections sur DB ne représentaient que 40% (pas plus) des musiques utilisées de la série. Il y a vraiment d'excellents morceaux qui hélas pour des raisons obscures de la Columbia ne sortiront jamais des usines de la Toei, peut être ont elles été perdues ? Je songe particulièrement à un célèbre thème de combat qu'on entend souvent dès l'apparition de Tao Pai Pai (pas le thème du perso qui lui existe bien sur CD), ou encore le thème du Commandant Blue juste mystérieux.

Concrètement, tous le staff de la série Dr Slump s'est retrouvé dans la série, c'est pourquoi il a été facile de réemployer les musiques de la série lors du cross over.

Les épisodes sont clairement homogènes contrairement à la seconde série, on peut rajouter que le stèle de Uchiyama Masayuki était largement correct sur cette série. En revanche, dès que vont arriver les Super Saiyajin, cet animateur va clairement être diabolisé par les fans.

Une très bonne série qu'il faut revoir parce que c'est le commencement d'une grande Saga,

Parce qu'elle a des qualités, Parce que de nombreux personnages importants deviendront moins populaires et que ça fait plaisir de les voir briller, parce que c'était marrant Parce que les musiques sont magnifiques et qu'elles n'existent pas toutes sur CD Parce que parmi des méchants, il y en avait des bien loufoques comme le Commandant Blue. Parce qu'il y a des épisodes mythiques comme le 139.

Et non pas parce qu'il faut aller à contre courant de la vague Dragon Ball Z.